Combien de fois je l'ai entendue cette phrase ? Je ne suis pas photogénique...mais si tu l'es, tu ne le sais juste pas encore. Si si, je te jure, même si tu as l'impression d'être comme Chandler en photo.
Je ne tiens plus les comptes en 8 ans d'activité dans la photographie...mais tellement souvent ! Trop, malheureusement. En tout cas, avant de passer devant notre objectif ;-) Si tu n'as pas la réf' de cet épisode de Friends, je t'invite à cliquer sur ce lien Youtube pour le voir...
Alors je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet et te détendre.
La photogénie est un mythe et mon dada préféré, c'est de te le prouver lors de nos shootings.
D'ailleurs, le photographe dans l'épisode de Friends que je t'ai mis plus haut fait tout faux, et c'est un art de mettre les gens à l'aise devant un objectif.
Le concept de photogénie
Bon...en réalité, ce n'est pas tout à fait juste...la photogénie est un concept qui existe bel et bien, et qui n'est pas réservé aux personnes dont les qualités physiques répondent aux critères de beauté classiques.
C'est-à-dire qu'une personne dite "belle" (attention à la subjectivité du concept de beauté), peut ne pas être photogénique, et vice-versa.
Dans le dictionnaire, et historiquement, la photogénie est à l'origine la "production de lumière" et "l'art de révéler la qualité d'une personne, ou d'un objet, amplifiée par le cinéma ou la photographie".
Dans ce sens, je rejoins l'idée que certaines personnes prennent naturellement mieux la lumière que d'autres.
Et avec l'expérience, je peux te garantir qu'il est possible à tout un chacun d'être photogénique.
Les propriétés physiques
Les angles
En parlant d'angles, là aussi le travail se partage entre le modèle et le photographe.
En effet, quelqu'un qui connaît bien ses meilleurs angles et ses propriétés physiques aura naturellement plus de chances de se voir dire qu'elle est photogénique.
En se connaissant bien, on est plus à l'aise devant un objectif.
Cependant, et c'est là que le travail de photographe fait également sens, guider la personne quand elle n'a aucune idée de ses meilleurs angles est primordial. Ainsi que sa capacité à voir au-delà des propriétés physiques.
La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde. Et tu as de la chance, je vois de la beauté partout et ai naturellement cette capacité à faire ressortir le meilleur de toi.
Le cerveau, ce sacré farceur
Être à l'aise et naturel devant un objectif et l'importance de bien choisir son photographe quand on ne l'est pas
Témoignages de nos clients
En conclusion
La photogénie existe, oui.
Certains sont naturellement plus photogéniques que d'autres, oui.
Mais, la photogénie est avant tout une question d'angle, de connaissance de soi, de gestion de la lumière, et de la capacité à se sentir à l'aise devant un objectif.
Je maintiens donc que la photogénie est un mythe et que tout le monde peut l'être !
D'ailleurs, si on pouvait vivre d'amour et d'eau fraîche, je demanderais à être rémunérée en retours positifs. Non pas sur mon travail, mais sur l'évolution de mes clients et de leur regard sur eux-mêmes.
Dans deux prochains posts, je te parlerai de mon aversion pour les filtres modifiant les propriétés physiques, et te montrerai quelques techniques simples pour mieux apparaître sur les photos.
Comentários