Oriana et David forment le duo de photographe et vidéaste en Suisse romande, Aria Snaps - Chasseurs d'émotions
- Oriana - Aria Snaps
- 9 janv. 2024
- 1 min de lecture

Bienvenue sur le blog d'Aria Snaps - Chasseurs d'émotions ! Ici, c'est moi, Oriana, qui rédige les posts que tu auras l'occasion de lire.
Si tu ne nous connais pas encore, laisse-nous t'en dire plus sur nos parcours respectifs.
Oriana, photographe Aria Snaps
Àge : 33 ans
Où: basée en région lausannoise, j'adore découvrir les différents paysages de mon pays, et je me déplace dans le monde pour des shootings photo. Comme ici, lors de mes voyages à Los Angeles ou dans le Sud de la France.


Pourquoi la photo : en 2011, j'ai géré mon blog mode The Tall Blonde, pour lequel j'étais la rédactrice et la modèle photo. Ceci en parallèle de mon apprentissage puis de mon premier emploi dans le secteur #immobilier. C'est David qui me photographiais à l'époque. J'ai même été quelques temps la blogueuse mode attitrée du magazine féminin Edelweiss, online. De 2011 à 2013, j'ai posé pour plusieurs photographes et de faire un peu de mannequinat, et cela me donne l'avantage aujourd'hui de savoir comment on peut se sentir devant un objectif, en plus de savoir quelles poses et petites astuces peuvent vous mettre en valeur facilement.



En 2013 et 2014, nous avons accueilli nos fifilles, notre chien et notre chat, Brook et Jewel, aussi surnommées nos têtes de cuc'. C'est là que je suis passée derrière l'objectif, car je voulais tapisser nos murs de leurs bouilles #proudFurryKidParent. C'est là que ma passion est née. Je ne comprenais évidemment pas ce que je faisais en prenant l'appareil en mains. Et quand je ne comprends pas, ça m'agace, alors j'ai cherché à comprendre...et plus j'en découvrais, plus j'avais envie d'en découvrir. De 2013 à 2015, je me suis donc formée en autodidacte, et j'étais devenue "l'amie photographe" qui sortait son appareil à toutes les occasions.
C'est une de mes collègues, lorsque je travaillais encore dans l'immobilier, qui m'a mis le pied à l'étrier pour photographier sa troisième fille, la petite M*. Elle m'a donné envie d'en apprendre plus sur le milieu bien spécifique de la photographie pour bébé. Je commençais alors à offrir des shootings à mes connaissances qui venaient de donner naissance, afin de me créer mon portfolio et me faire la main avec les #nourrissons.

Puis, en 2015 est venu le jour qui a marqué un tournant dans ma vie professionnelle. L'agence immobilière pour laquelle je travaillais faisait partie d'un réseau d'agences. Le patron du réseau, Rémy, a entendu dire que je faisais de la photo. C'est lui qui m'a fait ma toute première demande de devis. 2 jours à sillonner tous les cantons romands, à photographier tous les #courtiers du réseau. C'est en revenant du dernier shooting que j'ai eu les larmes aux yeux à l'idée de retourner au bureau, et que j'ai su que c'était ça, que je voulais faire dans ma vie. Alors voilà, en 2016, j'ai lancé ARIA SNAPS - Chasseuse d'émotions, qui est devenue en 2020, ARIA SNAPS - Chasseurs d'émotions. Les 4 premières années ont été hyper formatrices pour moi en terme d'#entreprenariat, de gestion du temps, du stress, et de l'aspect multi-casquettes et multi-tâches que cela impliquait. En réalité, c'est justement cet aspect multi-facettes que j'adore dans ma vie d'#entrepreneure, même quand je traverse des moments très compliqués, voire carrément infernaux. J'adore sortir de ma zone de confort, et évoluer sans cesse pour devenir jour après jour, une meilleure version de moi-même.
En 2020, David, mon mari, m'a rejoint dans l'aventure. Je vous en dis plus ci-dessous.
David, vidéaste Aria Snaps
Àge : 37 ans
Où : également basé en région lausannoise, plutôt casanier dans sa jeunesse, il adore depuis quelques années, sortir de sa zone de confort et découvrir de nouveaux horizons suisses et à l'étranger.
Pourquoi la vidéo : David n'était pas prédestiné à cette carrière...quoi que.
Après sa scolarité, il s'est lancé en #construction métallique. Il a commencé comme ouvrier, pour finir par obtenir son brevet de chef d'atelier et de montage, et il a grimpé les échelons dans ce secteur.
Il a toujours su qu'il deviendrait un jour son propre patron, seulement voilà, l'aspect #artistique qui l'avait poussé à l'époque dans ce secteur manuel a eu tendance à se mettre de plus en plus au niveau de la rentabilité et du travail rapide...il sentait que le goût du travail bien fait, minutieux et artistique était de plus en plus mis à mal dans un secteur qui importe de plus en plus, et qui privilégie le SAV au détriment d'un travail impeccable du premier coup. C'est son constat, mais heureusement, il existe encore des entreprises de construction métallique hyper qualitatives.
De plus en plus malheureux et tendu après ses journées, il a voulu remettre au centre son envie d'aider les autres en leur libérant du temps et en exécutant pour eux les tâches du quotidien et de petits travaux. Il a alors lancé son entreprise d'homme à tout faire en 2018, en association.
Long story short, l'association n'a pas fonctionné comme escompté, et on ne se voyait plus du tout, ou en coup de vent. Cette situation ne nous convenait plus et il sentait qu'il n'allait pas dans la bonne direction.
J'avais déjà mandaté David entre 2018 et 2019 pour m'assister sur des shootings, des mariages, et cela m'avait donné envie d'agrandir l'entreprise en proposant des prestations vidéos.
Qu'à cela ne tienne, le cinéphile qu'il est depuis sa tendre enfance et son génie créatif ne demandaient qu'à reprendre une activité plus artistique et faisant plus de sens pour lui.
À l'été 2019, il clôture sa société et me rejoint, d'abord officieusement, afin de se former à 100% durant 6 mois. On s'est dit que si on ne s'arrachait pas les cheveux après ce délai, on officialiserait notre partenariat professionnel et qu'on se marierait. C'était chose faite en janvier 2020.
La suite, tu la découvriras sous le prochain onglet.
Oriana et David, leur couple et Aria Snaps
Âge du couple : on vient de fêter nos 19 ans d'amour le 7 janvier 2024 !
Mais également à la même date, 8 ans d'Aria Snaps, 4 ans de partenariat professionnel, et 4 ans de mariage !
La rencontre : notre rencontre avait tout d'improbable...j'avais 14 ans, il en avait 18. Sur le papier, on ne partait déjà pas gagnants. En plus, c'est sur les pistes de #ski de la station des #alpes vaudoises de Villars-Gryon qu'on s'est vus pour la première fois. Improbable là aussi, mais pas aussi rocambolesque et romantique que ce que ça laisse sous-entendre.

On ne s'est pas rentrés dedans et le coup de foudre en bonhommes Michelin n'a pas eu lieu. C'est un ami commun qui m'a reconnue sur les pistes le 31 décembre 2004 (moi qui ne vais jamais skier !), et on s'est donnés rdv 2 jours plus tard sur les mêmes pistes...et c'est ce jour-là qu'il a amené David. Je ne vais pas m'étaler sur les détails, mais 5 jours plus tard, on échangeait notre premier baiser ! "Les Chou" étaient nés. Si on m'avait dit à l'époque que je rencontrerais l'homme de ma vie à 14 ans sur les pistes de ski, je n'y aurais pas cru.
On peut dire aujourd'hui qu'on a grandi et évolué ensemble et qu'on a respectivement passé plus de la moitié de nos vies à s'aimer...!
Ce qui est dingue, c'est que je me souviens à nos débuts, quand on parlait d'avenir, on ne parlait pas de bébé, mais de projets professionnels. On avait tous les deux l'ambition de devenir nos propres patrons, et dans l'idéal, de fonder une société familiale. Ni l'un ni l'autre, nous ne sommes issus de familles d'entrepreneurs, nous avons donc tout appris sur le tas.
Si tu as lu les deux onglets ci-dessus nous concernant respectivement, tu auras compris qu'on n'était pas prédestinés à devenir photographe et vidéaste, cependant, ce qui nous a animé tous les deux professionnellement a toujours été :
les rencontres humaines
l'envie de faire un métier qui fait sens pour nous et de laisser une trace dans le temps
l'aspect artistique dans notre quotidien
l'entreprenariat
C'est donc tout naturellement que David m'a rejoint dans l'aventure Aria Snaps après 4 ans en solo, et qu'on s'est associés officiellement le jour de notre 15ème anniversaire de couple, le 7 janvier 2020, après 6 mois d'essai et de formation pour David. Ce jour-là, on s'est aussi mariés civilement (photo ci-dessous par notre super photographe de mariage Alex Dim).

3 mois plus tard, c'est la crise du Covid qui nous est tombée dessus, et qui nous a fait perdre plus de la moitié de notre chiffre d'affaires. Toutes les économies qu'on avait également provisionnées pour de nouveaux investissements dans l'entreprise; pour les voyages qu'on n'avait pas fait depuis des années; pour notre lune de miel au Japon; et pour notre mariage laïque qui devait avoir lieu à Marrakech en septembre 2020, sont passées dans la survie économique de l'entreprise, et la nôtre.
C'est donc sur une grosse difficulté que notre partenariat professionnel a commencé. Mais comme à toute chose malheur est bon, on en est sortis encore plus forts et encore plus soudés, après 2 ans de traversée des enfers. Je ne vais pas m'étaler sur les difficultés, car elles font partie de notre passé et de notre histoire, et qu'on préfère se tourner vers l'avenir et le présent. On n'oubliera pas cette période et aujourd'hui on peut dire que cette crise a eu un impact positif sur nous, avec le recul.
Tout ce que je peux dire, c'est cette période nous a forcés, pour le meilleur, à mettre en place de nouvelles solutions en proposant nos prestations non plus exclusivement aux privés, mais également aux professionnels !
Aujourd'hui, nos journées sont encore plus variées en termes de mandats et de rencontres ! Du bébé à l'entrepreneur, on côtoie des profils que tout oppose. Et pourtant, tous ont un point commun, celui d'être des humains doués d'émotions, et qui nous offrent une variété d'images, que ce soit en photo ou en vidéo.
Je reviendrai au sujet de nos mandats pour #entrepreneurs et #entreprises dans un prochain post.
En attendant, tu as l'essentiel de notre histoire, qui te permettra sûrement de mieux nous cerner. Découvre nos différentes prestations pour les particuliers.
Découvre nos différentes prestations pour les entrepreneurs et entreprises.
Je me réjouis d'écrire plus de posts, mon cerveau fuse de sujets à aborder avec toi, et plusieurs posts sont déjà prêts. Promis, je ferai plus court pour les prochains :-) mais 19ans d'amour et 8 ans d'Aria Snaps, je ne pouvais et ne voulais surtout pas le résumer en deux lignes.
Voilà, merci d'avoir lu l'histoire de notre duo de photographe et vidéaste en Suisse romande.
Si tu veux nous rencontrer et nous découvrir lors d'une séance photo ou d'un tournage vidéo, nous t'invitons à prendre contact avec nous !
Comments